REMPART Parentalité

Parce que nous vous accompagnons à chaque étape de votre vie, parlons de la naissance avec notre partenaire My Family Up.

>Et si la naissance d’un enfant impliquait des processus plus grands que la simple mise au monde ?

La naissance est un acte naturel par lequel un nouvel être vivant vient au monde.

On naît tous une fois, à une date et une heure bien précise. La naissance, telle que nous la vivons d’une manière biologique, englobe avec elle, non pas, un processus, mais un début et une fin, marquée par un accouchement.

En effet, un enfant va naître le 23 octobre, à 19 h 27. Ce qui sous-entend qu’à 19 h 28, sa “naissance” est déjà derrière lui.

Mais à bien y réfléchir, cette arrivée au monde génère de nombreuses naissances qui, elles, ne sont pas limitées à la minute près, mais qui correspondent davantage à un véritable processus.

Nous parlons ici de la naissance d’une famille, d’un père ou d’une mère.

Qu’est-ce que la naissance d’une famille ?

Quelle que soit la voie choisie (naissance biologique, adoption, intégration d’un enfant en tant que famille d’accueil…), la naissance d'une famille est une étape importante dans la vie de chaque individu impliqué.

La naissance d’une famille s’accompagne de nombreux changements et ajustements. Les nouveaux parents doivent apprendre à s'occuper d’un ou plusieurs enfants, à établir des routines et à prendre soin de chacun des membres du foyer. Véritable processus, la naissance d'une famille est une source de croissance constante, avec la création de liens familiaux solides, de partage de moments précieux et de construction de souvenir durable. Autrement dit, la naissance d'une famille est un voyage rempli d'amour, de soutien et de responsabilités partagées par un père et une mère, deux mamans ou deux papas !

Ces femmes et ces hommes vivent tous, de manière spécifique et individuelle, un processus quand ils deviennent des parents. On pourrait limiter la naissance d’un père ou d’une mère à l’arrivée de l’enfant au sein du foyer, mais il n’en est rien.

“On ne naît pas père ou mère, on le devient !”

La “naissance” d’un père est un concept qui fait référence à une transition qu'un homme vit lorsqu'il devient papa pour la première fois. C'est un moment de grande importance et de transformation dans la vie d'un homme, car il passe d'un individu sans responsabilités parentales à un père qui doit prendre soin et soutenir son enfant. La naissance d'un père implique souvent des ajustements dans la vie quotidienne, notamment en termes de responsabilités, de priorités et de modes de vie.

Il en est de même pour la naissance d’une mère qui implique des changements physiques, émotionnels et psychologiques importants. La naissance d'une mère est une expérience individuelle et unique pour chaque femme. Chaque personne réagit différemment à cette transition et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre cette transformation. Car finalement, il s’agit d’un apprentissage à long terme.

Nous venons de voir que la naissance d'un père et celle d’une mère est un processus continu, puisque qu’ils apprennent et grandissent en tant que parent tout au long de la vie de leur enfant.

Finalement, ici, le mot “naissance” peut être utilisé pour parler de l’arrivée au monde d’un enfant, de maternité, de paternité ou encore de la création d’une famille, sans pour autant signifier la même durée, la même implication.

Autrement dit, et partant du postulat qu’en tant que parent, vous vivez une expérience en constante évolution, qui demande de l’adaptabilité et de nombreux apprentissages, qui suppose des doutes et des remises en questions, il peut être bénéfique de chercher du soutien.

REMPART MUTUELLE vous donne accès à sa plateforme gratuite de soutien psychologique spécialisé dans la grossesse et la parentalité.

Pour vous aider à continuer votre processus de naissance et devenir des parents formidables, cliquez ici pour obtenir des réponses et une méthode psychoéducative à vos questions.