Notre histoire

 

2017

A la faveur de son 85ème anniversaire, la mutuelle participe à la 85ème édition de la Foire Internationale de Toulouse. Elle acquiert un immeuble en plein centre historique de Toulouse en vue d'y asseoir son futur siège social dans les mois à venir.

2016

La Mutuelle du Rempart lance sa gamme dédiée aux "Baby Boomers" ainsi que MyPrévention, son portail de prévention participatif qui s'adresse aux entreprises et à ses salariés. Elle obtient le renouvellement du Label pour sa gamme complémentaire santé proposée aux agents territoriaux.

2015

La Mutuelle du Rempart déménage son Agence de Castres au 10 Place Pierre Fabre.
Juillet : La Mutuelle du Rempart propose l'offre "Proxime Santé" au public bénéficiaire de l'ACS en sa qualité de membre de l'UGM-ACS

2014

La Mutuelle du Rempart fête les 20 ans de sa gamme dédiée aux étudiants.

2013

La Mutuelle du Rempart développe sa marque "Solution-Avenir" spécialisée dans la complémentaire santé pour les étudiants et les apprentis.

2012

La Mutuelle du Rempart a 80 ans ! Elle fête cet évènement en réunissant au CREPS de Toulouse ses mutualistes autour d'une manifestation qui allie sport et santé "les olympiades de la Mutuelle du Rempart".

2011

Soucieuse de favoriser l'accès aux soins aux étudiants, la Mutuelle du Rempart s'associe au Conseil Régional de Midi Pyrénées pour le Pass Mutuelle Santé Etudiante initié par la région, (aide au financement d'une couverture santé complémentaire).

2010

La Mutuelle du Rempart développe avec le concours de VIAMEDIS le Service du tiers payant généralisé au plan national dans la continuité de son plan stratégique.

2009

Afin de répondre aux nouveaux défis initiés qu'elle doit relever, la Mutuelle du Rempart installe son siège social au 4-6 Boulevard de Strasbourg dans des locaux plus adaptés à son activité.

2008

Confirmant son accessibilité à tous et sa volonté que chacun accède à des soins de première nécessité, la Mutuelle du Rempart devient gestionnaire de la CMUC -Couverture Maladie Universelle Complémentaire- après avoir souscrit à l'ACS à sa création en 2005

2007

La 10ème Agence de la Mutuelle du Rempart ouvre ses portes avenue des Minimes, au cœur de Toulouse. Elle réaffirme ainsi sa volonté de proximité et d’écoute envers ses mutualistes.

2006

La Mutuelle du Rempart parraine le Salon Préventica qui se déroule à Toulouse, une manifestation axée sur la santé et la sécurité au travail.

2002

A l’occasion de ses 70 ans d’existence, la Mutuelle du Rempart réunit mutualistes et partenaires sur le 1er "Village bien-être et Santé" qu'elle organise à Toulouse et réaffirme ainsi sa position d’acteur incontournable dans le domaine de la prévention.

2001

La Mutuelle du Rempart débloque des "aides et de mesures exceptionnelles" en faveur des adhérents sinistrés de la catastrophe d’AZF.

1997

La Mutuelle du Rempart renforce sa politique "famille" avec la création d'un tarif duo pour les conjoints, complétant ainsi l'exonération de cotisation dès le 2ème enfant.

1994

Pour la Mutuelle du Rempart, cette année là est marquée par le lancement de la "gamme étudiants" avec des garanties et des tarifs spécifiques.

1992

Avec l’ouverture de son agence de Castres : la Mutuelle du Rempart est la 1ère mutuelle locale à compter un réseau de 9 agences de proximité. Conjointement, elle lance "Rempart Bien-être et Santé", service de prévention et de conseils santé, et confirme ainsi sa volonté de promouvoir la prévention dans le domaine de la santé.

1991

La Mutuelle du Rempart met en place un service d’assistance 24h/24, 7j/7 : « Rempart Assistance », pour faire face à des situations imprévues. Elle est alors pionnière en la matière.

1995

La Mutuelle du Rempart est la 1ère à créer des tarifs et garanties adaptés aux jeunes mutualistes.

1982

La Mutuelle du Rempart instaure le chèque-santé qui évite l'avance des frais de santé (tiers payant). Il permet ainsi la gratuité des soins de ville.

1980

Pour faciliter la vie des adhérents la Mutuelle du Rempart instaure le remboursement intégral et direct au guichet. Un système de prélèvement automatique des cotisations est mis en place.

1970

Face à un accroissement continu des adhérents à titre individuels ou par le biais d'en entreprises, la Mutuelle du Rempart entreprend la modernisation de son organisation et de sa gestion.

1962

Pour répondre aux besoins des mutualistes, la Mutuelle du Rempart élargit ses garanties à la maladie. Elle déménage au 9, rue du Rempart Saint-Etienne à Toulouse. Le fonds Social est créé pour aider financièrement les adhérents en situation de précarité.

1950

Une politique de proximité s’engage avec l’ouverture d’une 1ère agence extérieure, celle de Saint-Gaudens.

1948

Un accord avec la Sécurité Sociale de la Haute-Garonne instaure le véritable départ du Tiers payant, qui permet alors aux adhérents de ne pas faire l’avance d’argent sur leurs frais chirurgicaux.

1940

Pour affirmer son rôle et son ampleur, la société devient la « Caisse Chirurgicale Mutualiste de la Haute-Garonne » et prend le sigle C.C.M.

1932

Animés d’un humanisme certain, un groupe de médecins et autres pionniers du mutualisme créent la Mutuelle, 1ère du nom en Haute-Garonne, baptisée «Assurance chirurgicale d’accouchements, de spécialités et de prophylaxie". Elle s’installe alors 19,rue Riquet à Toulouse. Cette année là voit l’instauration d’un principe fondateur : le libre choix du praticien et de l’établissement de soins.