[PAROLES D'EXPERT]

Journée nationale pour la lutte contre le harcèlement - Tous concernés, tous responsables ! Parents, obtenez des réponses et une méthode psychoéducative grâce à notre partenaire My Family Up, spécialisé dans le bien-être familial. Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle. 

Nous avons tous pu observer l’existence du harcèlement scolaire dans les médias. L’exposition de ces situations dramatiques, soldées par des tentatives de suicide ou la mort de ces victimes, nous fait prendre conscience de la réalité des violences scolaires que peuvent vivre nos enfants. 

Coups, bousculades, rackets (...) sont autant de pratiques nauséeuses qui perdurent dans les cours de récréation. En tant que parents, nous souhaitons le meilleur pour nos enfants et il peut être difficile d’envisager qu’en les déposant le matin ou en leur donnant le dernier bisou devant le bus, on les envoie “au combat”. 

Car oui, certains d’entre eux traversent les couloirs la boule au ventre, dans un état d’hypervigilance accrue, ce qui peut nuire à la qualité de leurs apprentissages. 

Le harcèlement scolaire, ce n’est pas que des coups 

Comme n’importe quel type de harcèlement, celui qui se pratique au sein des établissements scolaires, est multiple. Une enquête de la DEPP (direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) commandée par le ministère de l’Éducation nationale, sur le climat scolaire et la victimisation auprès des collégiens en 2021-2022, démontre que 44,4 % des collégiens subissent des atteintes psychologiques au sein de leur collège : insultes, surnom désagréable, menaces, humiliation… 

Toutefois, le harcèlement scolaire peut aussi être “silencieux”. De nombreux enfants sont ignorés, exclus et abandonnés. Aucune insulte, aucun coup, pas de menace, juste ce silence pesant qui entraîne ces jeunes dans une véritable spirale de solitude. Difficile pour les adultes présents de les aider, car eux-mêmes se mettent à ne plus les remarquer, tant ces enfants isolés en viennent à ne plus avoir le sentiment d’exister. 

Comment réussir à libérer nos enfants ? 

En tant que parents, nous devons éduquer et protéger nos enfants. Mais il peut être difficile, voire impossible de les protéger dans un environnement peu familier, lors de temps où nous ne sommes pas. 
Cependant, nous avons tous le pouvoir de libérer la parole au sein de nos foyers, d’observer leur comportement et d’être attentif à ce qu’ils vivent. Car même si peu de jeunes passent le pas de la porte de la maison en demandant de l’aide, vous avez tous en tant que parent, et avec un peu d’aide, la capacité d’observer un changement chez eux et de prendre en compte leur mal-être. 

Engagée dans la lutte contre toutes formes de harcèlement, nous avons développé avec notre partenaire My Family Up un “petit livret” dédié. > Téléchargez ce livret pour comprendre, agir et prévenir toute forme de harcèlement

REMPART MUTUELLE vous donne accès à sa plateforme gratuite de soutien psychologique spécialisé en parentalité > parentalite.rempartmutuelle.fr

Pour aller plus loin, il vous est possible de prendre rendez-vous avec l’un de nos psychologues.