[PAROLES D'EXPERT]

Comment expliquer la maladie d'Alzheimer à un enfant ? Article rédigé par Marie, cyber psychologue, chez notre partenaire My Family Up (service de psychologie en ligne d'aide et de soutien à la parentalité). Service GRATUIT pour les adhérents de la mutuelle.

A l'occasion de la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer, vous vous posez la question "comment expliquer cette pathologie à un enfant ?"

Changement d’humeur, perte de mémoire, perte des repères... Les symptômes de la maladie d’Alzheimer peuvent être source d’incompréhension et parfois de peur pour l’enfant. C’est pourquoi, être transparent avec lui, l’aidera à comprendre pourquoi une personne de sa famille ou de son entourage a un comportement inhabituel. Nos conseils vous permettront de lui expliquer aussi comment il peut agir à son niveau.

 
Comment annoncer et expliquer la maladie ?

À partir de 4 ans l’enfant est en âge de comprendre ce qu’on lui explique, il suffit d’adapter simplement le discours.
Voici donc quelques éléments clés pour expliquer les symptômes de la maladie avec simplicité :

  • Cette maladie n’est pas contagieuse, elle est invisible et ne provoque pas de douleur.
  • Elle cause des difficultés au quotidien pour se souvenir des événements, des noms, de son chemin, etc. Vous pouvez donner des exemples avec des d’événements concrets que l’enfant aura vécu avec une personne atteinte de cette maladie.
  • La personne malade n’a parfois pas conscience de sa maladie et peut provoquer une forme de déni qui l’amène à contredire ses actes “non je n’ai pas oublié de prendre du pain” “vous ne m’avez jamais demandé de l’acheter”...  
  • La maladie peut provoquer des émotions plus fortes comme de la colère, de la tristesse et des comportements différents de d’habitudes.
  • Il n’existe pas de médicaments pour guérir de cette maladie.

 
À partir de l’âge de 7 ans, il est possible d’expliquer plus en détail les différentes phases et conséquences de la maladie sur le long terme.  


Comment votre enfant peut-il agir avec son proche ?

Vous pouvez proposer à votre enfant, s’il le souhaite, de passer du temps avec la personne (si le stade de sa maladie le permet).
Ces temps d’échanges sont importants car ils développent de l’empathie et des souvenirs chez l’enfant qui s'impliquera à sa manière dans la maladie de son proche.
Vous pouvez l’inciter à faire des activités comme :

  • Échanger autour du passé de son proche ou de leurs souvenirs communs ;
  • Jouer à des jeux pour stimuler le cerveau comme les sudokus, les jeux de cartes,…
  • Du dessin, de la peinture,...


Comment soutenir votre enfant ?

  • Précisez bien à votre enfant que, quoi qu’il arrive pour son proche (perte de mémoire, crise de démence, …) ce n’est pas sa faute, ni celle de son proche, mais uniquement celle de la maladie.
  • Si votre enfant se sent mal à l’aise face à votre proche, respectez ses émotions tout en le rassurant. Cela peut prendre du temps d’accepter et d’accueillir cette situation. N’hésitez pas à lui proposer votre aide en lui demandant ce dont il aurait besoin pour améliorer son ressenti.
  • N’oubliez pas de dire à votre enfant, que même si votre proche a des pertes de mémoires ou d’autres symptômes, cela n’empêche pas à la personne de l’aimer.

 

Retrouvez les méthodes, conseils et outils des experts psychologues de My Family Up sur www.myfamilyup.com et sur l'espace dédié aux adhérents de la Mutuelle du Rempart MY FAMILY UP